Consultez le blogue de Nadine Desgagné :

Le carnet beauté de Nadine

Nadine Desgagné

Qu'est-ce que le photovieillissement ?

Aujourd'hui, je tiens à vous parler ou plutôt vous écrire sur un sujet de plus en plus sensible, et ce, pour beaucoup de personnes qui ont aimé et/ou aiment encore prendre des bains de soleil sur la plage en vacances ou encore dans la cour arrière à la maison. Ce sujet, c'est le photovieillissement. Selon l'Association canadienne de dermatologie, le photovieillissement est «un vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition répétée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou à des sources artificielles d’UV. « Photo » vient du mot Grec « phos » qui signifie « lumière ». On parle donc de vieillissement de la peau causé par la lumière.


Le photovieillissement est différent du vieillissement chronologique, car les effets dommageables des rayons UV du soleil (ou des sources artificielles de bronzage) modifient les structures normales de la peau. Les principaux signes cliniques du photovieillissement sont les rides précoces et profondes, les taches pigmentaires, la couperose, le dessèchement cutané ou l’épaississement et le jaunissement de la peau. Les signes de photovieillissement apparaissent sur les zones les plus exposées du corps, c'est à dire principalement le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains et ne sont pas nécessairement et uniquement le fait de personnes âgées.


En effet et toujours selon L'ACD, «...cela dépend vraiment de chaque personne et de son type de peau. L’exposition au soleil pendant de nombreuses années sans protection peut causer des signes visibles de photovieillissement. Le type de peau et la quantité d’exposition au soleil sans protection déterminent le niveau de risque. Les personnes au teint clair et aux cheveux blonds ou roux et dont la peau brûle facilement sont plus à risque. Celles qui passent beaucoup de temps au soleil à cause de leur travail à l’extérieur ou de leurs activités de plein air font aussi partie des groupes les plus à risque. Les personnes à la peau foncée montrent moins de signes visibles de photovieillissement même si leur peau peut devenir tachetée et quelque peu ridée.» Le phénomène peut aussi être observé dès l’adolescence et chez les personnes dans la jeune vingtaine!


Mais que faire si cela vous arrive ? Eh bien, il y a les appareils de photorajeunissement de type IPL. Ces derniers s'avèrent les plus efficaces. Autorisée sur le marché américain par la FDA en 1995, cette relative nouvelle technologie utilise un spectre de lumière intense pulsé, puissant et précis ce qui diminue de façon considérable la profondeur des rides, resserre les pores de peau dilatés, efface ou diminue de façon spectaculaire les taches pigmentaires et régularise les anomalies vasculaires telles que la couperose.


Vous pouvez aussi venir nous voir. Toutes nos interventions sont pratiquées par des professionnelles formées et compétentes.

Renseignez-vous sur nos tarifs et prenez rendez-vous!

Bulle

Le carnet beauté de Nadine

Découvrez les conseils beauté de Nadine Desgagné dès aujourd’hui!

Voir le blogue

Tous droits réservés Institut Nadine Desgagné 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale